Programme Pilote Pour Les Étudiants Dans Les Communautés Francophones En Situation Minoritaire
Avec le but de promouvoir l’immigration francophone au Canada, Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un nouveau Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM.
Le nouveau programme sera lancé le 26 août 2024, en partenariat avec des établissements d’enseignement désignés (EED) postsecondaires de langue française et bilingues.
Les étudiants du projet pilote seront exemptés de bon nombre des récents changements apportés au programme des étudiants internationaux du Canada. Par exemple, ils ne seront pas tenus d’obtenir une lettre d’attestation provinciale (PAL).
Quels Sont Les Critères D’admissibilité ?
Pour être éligibles, les étudiants doivent avoir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (IDD) participant indiquant qu’ils postulent dans le cadre du FMCSP.
Le programme d’études doit répondre aux critères suivants :
Le programme d’études doit être au niveau postsecondaire;
Le programme d’études doit être à temps plein;
Le programme doit avoir 2 ans ou plus d’études ;
Le programme doit avoir le français comme langue principale d’enseignement (plus de 50 % des cours sont dispensés en français).
Est-Ce Que Dois-Je Être Citoyen D’un Pays Francophone?
Le candidat doit être citoyen de ces pays :
- Bénin
- Burkina Faso
- Burundi
- Cap-Vert
- Cameroun
- République centrafricaine
- Tchad
- Comores
- Côte d’Ivoire
- République démocratique du Congo
- Dominique
- République du Congo
- Djibouti
- Egypte
- Guinée équatoriale
- Gabon
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Haïti
- Liban
- Madagascar
- Mali
- Mauritanie
- Maurice
- Maroc
- Niger
- Rwanda
- Sainte-Lucie
- São Tomé et Principe
- Sénégal
- Seychelles
- Aller
- Tunisie
Est-Ce Que Je Besoin D’une Lettre D’attestation Provinciale (LAP) Pour Présenter Une Demande De Permis D’études?
Les étudiants du projet pilote ne seront pas tenus d’obtenir une lettre d’attestation provinciale (PAL) avec leur demande de permit d’études. Les étudiants devront présenter une lettre d’acceptation d’un établissement postsecondaire
Est-Ce Que Je Dois Prouver Des Ressources Financières Pour Présenter La Demande De Permis D’études?
Pour améliorer le taux d’approbation, les étudiants et leurs familles bénéficieront d’une dispense de démontrer qu’ils quitteront le Canada à la fin de leur séjour temporaire. En outre, le seuil financier requis sera ajusté pour refléter 75 % du seuil de faible revenu associé à la municipalité où se trouve le campus principal de l’établissement d’enseignement désignés.
Est-Ce Que Je Dois Démontrer L’intention De Quitter Le Canada A La Fin Mes Études?
Les étudiants du programme pilote aussi bénéficieront d’une dispense de démontrer qu’ils quitteront le Canada a la fin de leur séjour temporaire.
Les étudiants du programme pilote bénéficieront également d’une voie d’accès direct pour passer d’un statut temporaire à un statut permanent après l’obtention de leur diplôme, et ils auront accès à des services d’établissement pendant leurs études pour les aider à s’intégrer avec succès dans leur communauté francophone
Est-Ce Que Mon Époux Ou Conjoint De Fait Est-Il Admissible Au Canada Avec Moi ?
Les époux ou conjoints de fait et également les enfants à charge des demandeurs principaux peuvent également venir au Canada dans le cadre du programme pilote et éventuellement demander la résidence permanente.
Avocats Pour Les Francophones Cherchant À Obtenir Un Permis De Travail Au Canada
Avez-vous des questions sur le programme pilote pour les étudiants francophone ? Avez-vous besoin de soumettre une demande de permis d’études et que vous souhaitez vous assurer que votre demande est aussi solide que possible ? Alors veuillez contacter l’un de nos professionnels de l’immigration. Envoyez-nous un courriel ou appel nous au 403-225-8810 ou sans frais au 1-877-225-8817.