Être vous Francophone?  Souhaitez-vous travailler au Canada ou postuler à la résidence permanente au Canada?

Mobilite Francophone

Mobilite Francophone

Avec le but de promouvoir l’immigration francophone hors du Québec, tout étranger devant s’établir dans une province ou un territoire autres que le Québec, et répondant aux exigences des emplois de niveaux 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP), c’est-à-dire emplois en gestion, professionnel, un emploi technique ou un métier spécialisé, pourrait obtenir une dispense de l’exigence relative à l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Quels sont les critères d’admissibilité ?

  1. Avoir une offre d’emploi dans un province ou un territoire autres que le Québec.
  2. L’offre d’emploi doit être un poste en gestion ou direction, un poste professionnel, un emploi technique ou un métier spécialisé (niveaux 0, A ou B de la CNP).
  3. Répond aux exigences pour occuper le poste.
  4. Avoir comme langue d’usage le français. Parler le français couramment.

Quel sont les avantages pour les employeurs ?

  1. Aucune étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) requise.
  2. Les coûts pour l’employeur sont de 230 $ par travailleur comparativement à 1 000 $ par travailleur dans le cadre du processus d’EIMT.
  3. Pas besoin de démontrer tour effort pour recruter citoyens canadiens ou des résidents permanents ou d’annoncer le poste à l’avance.
  4. La langue française ne doit pas à être la langue de travail.
  5. Les travailleurs sous Mobilité francophone reçoivent un permis de travail spécifique à l’employeur.
  6. Aucun salaire en vigueur n’est requis.
  7. Il n’y a pas de CAP sur le nombre de candidats pouvant utiliser ce programme.
  8. Les permis de travail de mobilité francophone peuvent être prolongés.

Quel sont les avantages pour les candidats à la mobilité francophone

  1. Le programme est ouvert à toute nationalité.
  2. Aucune limite d’âge (contrairement à Expérience internationale Canada).
  3. Les époux et conjoints de fait peuvent demander un permis de travail en même temps que le demandeur principal (contrairement à Expérience internationale Canada).
  4. Les enfants accompagnants peuvent fréquenter les écoles primaires et secondaires.
  5. Offre un avantage pour l’obtention de la résidence permanente (points supplémentaires sous Entrée express et certains programmes de candidats des provinces).

Le contrat de travail doit-il être un emploi dans une position francophone?

Le candidat doit parler et utiliser le français comme langue d’usage quotidien. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser le français pour le poste d’emploi.

Dois-je parler français au travail ?

Le travailleur étranger doit parler and avoir comme langue d’usage le français. Cependant, il n’est pas nécessaire que la langue de travail soit le français.

Dois-je passer un test de français ?

Si l’agent d’immigration n’est pas convaincu que la langue d’usage de l’étranger soit le français, l’agent pourrais vous inviter à une entrevue ou vous demander de fournir les résultats d’une évaluation linguistique prouvant qu’vous possédez des compétences de niveau intermédiaire avancé ou supérieur en français.

À cet égard, l’étranger devrait démontrer qu’il a obtenu le niveau 7 ou un niveau supérieur, selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) ou Canadian Language Benchmarks (CLB), dans le Test d’évaluation de français (TEF) ou le Test de connaissance du français (TCF).

Durée du permis de travail

L’agent peut délivrer un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage ou des données biométriques, selon la première éventualité.

Est-ce que mon époux ou conjoint de fait est-il admissible à un permis de travail ?

Les travailleurs étrangers peuvent amener des membres de leur famille au Canada. Si l’offre d’emploi est de six mois ou plus, l’époux ou conjoint de fait du travailleur, le cas échéant, peut demander un permis de travail ouvert. Le titulaire d’un permis de travail ouvert peut travailler pour n’importe quel employeur canadien, sans avoir au préalable une offre d’emploi confirmée. Un permis de travail ouvert n’est pas spécifique à l’emploi.

Est-ce que mes enfants sont-ils admissibles à un permis d’étude ?

De plus, si l’offre d’emploi est de six mois ou plus, une demande de permis d’études peut être déposée pour tout enfant d’âge scolaire qui l’accompagne. Aucune lettre d’admission n’est requise pour demander un permis d’études dans ce cas.

Est-ce que je puis obtenir la résidence permanente au Canada par la voie des programme mobilité francophone ?

La mobilité francophone pourrait ouvrir des portes à l’immigration au Canada dans le cadre du système Entrée express. Par exemple, si vous travaillez pour votre employeur pendant au moins un an, vous accumulez des points supplémentaires, ce qui vous permet de postuler plus facilement.

Vos chances de réussite dépendent de nombreux facteurs tels que votre âge, votre connaissance du français ou de l’anglais, votre expérience de travail, vos liens avec le Canada, votre admissibilité au Canada et plus encore.

Avocats pour les francophones cherchant à obtenir un permis de travail au Canada

Si vous essayez d’embaucher un employé qualifié francophone à l’extérieur de la province de Québec, le CIP pourrait peut-être vous aider à simplifier le processus. Beaucoup de nos clients préfèrent embaucher de tels employés parce que cela leur permet de servir les clients dans les deux langues officielles du Canada.

Les employés qui parlent couramment le français peuvent également vous aider à accéder à de nouveaux marchés internationaux passionnants. Les exemptions d’EIMT signifient que vous n’aurez pas à payer les frais de demande d’EIMT de 1 000 $, ni à démontrer tout effort pour recruter ou former des citoyens canadiens ou des résidents permanents. Il n’existe aucune restriction quant à la nationalité ou à l’âge du travailleur dans le cadre de ce programme. Bien sûr, rien de tout cela ne signifie que profiter de ce programme est exactement simple

Avez-vous des questions sur le programme Mobilité francophone ?  Avez-vous besoin de soumettre une demande de permis de travail et que vous souhaitez vous assurer que votre demande est aussi solide que possible ?

Alors veuillez contacter l’un de nos professionnels de l’immigration. Envoyez-nous un courriel ou appel nous au 403-225-8810 ou sans frais au 1-877-225-8817.